Facultatives, les activités parascolaires sont liées à l’enseignement, nous les proposons afin de promouvoir et de développer les talents, les connaissances et les compétences des élèves.
Regroupant diverses activités (sportives, artistiques, sociales, culturelles,...) et ayant des effets bénéfiques sur les élèves, les activités parascolaires sont à notre avis un élément important de la vie scolaire :
Il s’agit en fait d’activités organisées par l’établissement AlMourchid en dehors des périodes normales de cours ou encore d’activités organisées en collaboration avec un autre organisme ou avec des personnes du milieu.
En plus de l’éducation physique inscrite dans les canevas scolaire, AlMourchid propose à ses élèves des activités sportives qui peuvent contribuer au développement de leur bien être et renforcer leur confiance en soi, leur l’humilité et leur de l’autodiscipline. Dans ce sens, l’établissement AlMourchid propose à ses élèves les activités suivantes :
Il s’agit effectivement de s’instruire en s’amusant, de lier apprentissage et divertissement grâce au jeu, de jouer avec d’autres enfants ou adolescents. Le jeu est source d’éveil. Il peut permettre à l’élève de communiquer avec d’autres, de développer sa motricité, des logiques et stratégies, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences,...
L’imagination est le moteur du développement de l’enfant, elle a un rôle clé dans la construction des connaissances. En plus de favoriser l’intégration scolaire d’un élève, les activités parascolaires artistiques et culturelles leur offre la possibilité de développer leurs talents, ainsi que leurs aptitudes, en tant qu’artiste, animateurs ou organisateurs d’événement.
Les activités communautaires offrent aux élèves une occasion de se connaître, de s’ouvrir aux autres et de s’approprier leur communauté. Elles les encouragent à jouer un rôle actif en société et en font des citoyens engagés et des modèles inspirants.
Il est important d’amener les élèves à se préparer à cette forme d’engagement ou de bénévolat, à faire un retour sur cet engagement pour mieux prendre conscience du processus dans lequel ils s’engagent et d’en saisir la portée pour eux, pour les autres et pour la communauté.