Fort du professionnalisme de son corps pédagogique, l'établissement scolaire Al Mourchid ne peut, aujourd'hui, que se féliciter de la qualité de l'enseignement qu'il dispense et de l'excellence des résultats qu'il a réalisés tout au long de ses dix premières années d'existence.
Au-delà de ces résultats, dont on est fier, il devient tout à fait légitime d'aspirer à la reconversion d'Al Mourchid en le hissant au rang d'un établissement d'avant garde dispensant aux générations futures un savoir être et un savoir faire leur permettant de s'adapter aux besoins d'une société en perpétuel changement.
Pour ce faire, nous nous sommes tous mobilisés, staff et dirigeants d'Al Mourchid pour entamer des changements dans notre système d'enseignement maternel tout en préparant au mieux les structures d'accueil et les supports pédagogiques au niveau du primaire et du collège.
Dans ce contexte, nous avons commencé par nous attaquer aux racines de notre enseignement en procédant en premier lieu à la restructuration du système éducatif de la maternelle en se basant sur une pédagogie de la maîtrise cognitive et psychologique de l'enfant.
Conscients de l'importance que revêt le français en tant que langue d'enseignement, à côté de l'arabe, nous avons, grâce à une gestion plus rationnelle du temps, jugé nécessaire de consacrer au niveau du primaire, quelques heures à l'enseignement en français des matières scientifiques. Dans le même souci, nous avons prévu le renforcement de la lecture et de l'expression orale par la mise en place des activités parascolaires telles le théâtre et la musique.
Avec l'introduction par le Ministère de l’Education Nationale du cycle International au collège, notre initiative de renforcement , en amont, de la langue française trouve pleinement son sens et permet d'aboutir à un apprentissage de qualité au niveau pédagogique et linguistique.
Par ces actions, notre but est de garantir aux jeunes de demain une excellente formation trilingue adaptée aux études du second cycle et aux études supérieures au Maroc comme à l'étranger en leur assurant une maîtrise de la connaissance et du savoir faire sans leur faire perdre leur propre entité.
Pour accomplir cette nouvelle mission, nous invitons toutes les volontés, parents d'élèves, éducateurs et responsables du secteur, à se joindre à nous pour unir nos efforts respectifs en vue d'assurer une formation appropriée à nos futures générations.